Bibracte était la capitale du peuple celte des Éduens, développée surtout au Iᵉʳ siècle av. J.-C. Aujourd’hui, sur les pentes du Mont Beuvray, Bibracte est un site archéologique d’exception, qui laisse voir les vestiges de la capitale. Les recherches menées sur le site sont coordonnées par l’équipe du centre archéologique européen, qui accueille chaque année un millier de chercheurs, professionnels du patrimoine et étudiants. Le musée présente les résultats des recherches sur le site et les oppida de la fin de l’âge du Fer. 
J’ai réalisé le design de plusieurs services numériques de médiation pour Bibracte. J’ai d’abord travaillé sur l’application mobile embarquée “La Boussole”, dédiée à l’exploration des vestiges, aujourd’hui enfouis sous la forêt. 

Client
Musée de Bibracte

Mission
Direction artistique, UX/UI Design

Date
2019 - 2022

Equipe
reciproque

Voir le site web
https://www.bibracte.fr/
En 2020, j’ai réalisé le design d’interface du dispositif de visite embarqué “Les archives de la ville”, une application de réalité augmentée qui propose aux visiteurs d’explorer les reliefs du Beuvray pour y révéler les vestiges de l’oppidum disparu. Ce dispositif s’appuie sur une carte du territoire de 20 m² directement intégrée au sol.
En 2021, j’ai défini une nouvelle identité graphique pour le site web de Bibracte, et ai réalisé le design de l’interface. Le site comprend une partie “galerie virtuelle”, qui permet aux visiteurs de découvrir les objets issus des collections du musée à travers une exploration interactive.
Bibracte
Published:

Owner

Bibracte

Published:

Creative Fields